• Alpha Crows
  • Posts
  • 🐦‍⬛ Alpha Crows #4 - mauvaises herbes, achat immobilier, sécurité routière, et plein d'autres choses encore...

🐦‍⬛ Alpha Crows #4 - mauvaises herbes, achat immobilier, sécurité routière, et plein d'autres choses encore...

L'IA à portée de plume, votre rendez-vous hebdo avec le futur

L'IA à portée de plume, votre rendez-vous hebdo avec le futur

Salut tout le monde !

⛈️ Les orages ont été violents sur une bonne partie de la France cette semaine.
On vous rappelle que si vous vous trouvez en extérieur sans possibilité de vous abriter, le mieux reste de "s’accroupir sur le sol, les pieds sur une matière isolante (ciré, sac à dos, corde, etc.) et rentrer la tête dans les épaules".

image générée avec Midjourney

Une fois l’orage passé, vous pouvez reprendre une activité normale et vous poser tranquillement pour lire notre édition de la semaine ;)

Voilà ce que l’on a sélectionné pour vous cette semaine en ce qui concerne l’Intelligence Artificielle :

  • San Jose : l’IA pour lutter contre les décès de piétons dans la circulation

  • Laserweed : un laser piloté par IA pour désherber à grande vitesse

  • Le lancement d’AIM global

  • La part grandissante de l’IA dans l’achat immobilier

  • Et bien sûr la sortie de “Code Interpreter” de ChatGPT

Bonne lecture !

San Jose prévoit d'utiliser l'intelligence artificielle pour lutter contre les décès de piétons dans la circulation.

L’IA pour sauver des piétons.
image générée avec Midjourney

Dans une vidéo parue sur YouTube, les élus de San Jose expliquent comment ils comptent utiliser l’IA pour lutter contre les accidents de la route impliquant des piétons.

Ils ont conclu un partenariat avec TinyML, Sony et le département des transports de San Jose pour lancer un hackathon mondial sur la sécurité routière.

L'objectif est d'utiliser le logiciel d'intelligence artificielle de TinyML et des caméras pour recueillir des données quantitatives sur la présence de piétons dans la ville.

La technologie d'IA vise à mieux comprendre les schémas de déplacement des piétons et à élaborer des plans de sécurité en conséquence.

Le département des transports de la ville est ouvert aux idées et souhaite utiliser les données pour concentrer les ressources sur des domaines tels que les nouveaux campements de sans-abri afin d'améliorer la sécurité des piétons.

Le futur de l’agriculture : un laser piloté par IA pour désherber à grande vitesse

Le LaserWeeder : un laser piloté par IA d’une précision supérieure au millimètre.

Carbon Robotics, une entreprise spécialisée dans la création de solutions robotiques pour l'agriculture, commercialise le LaserWeeder, un robot qui utilise la vision par ordinateur et l'énergie thermique pour identifier, cibler et éliminer les mauvaises herbes avec une précision de l'ordre du millimètre. Voici quelques-uns des avantages et caractéristiques de ce produit :

1. Contrôle précis des mauvaises herbes : Le LaserWeeder est conçu pour éliminer les mauvaises herbes au niveau du méristème avant qu'elles ne commencent à concurrencer les cultures pour les ressources précieuses.

2. Utilisation de lasers : Le LaserWeeder utilise des lasers de haute puissance pour éradiquer les mauvaises herbes en utilisant de l'énergie thermique, sans perturber le sol. Cela permet aux agriculteurs d'utiliser moins d'herbicides et de réduire le travail nécessaire pour éliminer les plantes indésirables.

3. Efficacité : Le LaserWeeder est présenté comme étant plus efficace que le désherbage à la main, le désherbage mécanique et l'application d'herbicides. Il est capable de travailler jour et nuit, dans presque tous les types de temps, et est précis au millimètre. Il est également capable de travailler sur plus de 40 types de cultures et est certifié biologique.

L'entreprise affirme que le LaserWeeder offre un retour sur investissement en 1 à 3 ans.

En utilisant le LaserWeeder, les agriculteurs peuvent réduire leur utilisation d'herbicides, ce qui est bénéfique pour l'environnement.

Lancement de l’Alliance mondiale sur l'Intelligence Artificielle pour l'industrie et la fabrication (AIM Global)

M. Ciyong Zou, adjoint au directeur général et directeur général de l'ONUDI, Vicky Zhang, vice-présidente des communications d'entreprise chez Huawei, et d'autres partenaires lors du lancement officiel d'AIM Global (Photo : Huawei)

L'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), Huawei et d'autres partenaires ont lancé l'Alliance mondiale sur l'intelligence artificielle pour l'industrie et la fabrication (AIM Global) lors de la sixième Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle. Cette initiative vise à promouvoir l'innovation et l'application de l'IA dans les secteurs industriels et manufacturiers, avec un accent particulier sur l'inclusion, la sécurité, l'éthique et la durabilité.

Gerd Müller, Directeur général de l'ONUDI, a souligné l'importance de cette initiative pour combler le fossé numérique entre les nations et les industries. Il a appelé à une collaboration pour construire un avenir où l'IA est une force du bien, accessible à tous et où l'innovation prospère en harmonie avec nos valeurs communes.

Huawei, en tant que partenaire stratégique de l'Alliance, s'engage à utiliser l'IA pour stimuler le développement industriel. Vicky Zhang, vice-présidente des communications d'entreprise chez Huawei, a déclaré que l'entreprise travaillera en étroite collaboration avec l'ONUDI et d'autres partenaires pour développer des solutions d'IA qui servent efficacement toutes les industries et soutiennent mieux la recherche scientifique.

L'Alliance bénéficiera des réseaux locaux et des connaissances des bureaux de promotion de l'investissement et de la technologie de l'ONUDI. Ces bureaux offrent un soutien aux PME à travers le monde, ce qui permettra à l'Alliance de comprendre les défis réels auxquels ces entreprises sont confrontées et d'éclairer la stratégie d'AIM Global pour maximiser son impact.

AIM Global servira de plateforme pour la collaboration, le partage des connaissances et le développement des meilleures pratiques. Elle se concentrera sur quatre domaines clés : la recherche et le développement de technologies d'IA spécifiques à l'industrie et à la fabrication, le développement de lignes directrices éthiques pour l'utilisation de l'IA, la transmission de recommandations politiques sur l'utilisation de l'IA, et l'encouragement à l'adoption des meilleures pratiques pour l'utilisation de l'IA dans l'industrie et la fabrication.

Huawei soutiendra activement AIM Global en fournissant des études de cas sur la mise en œuvre de l'IA industrielle, des informations sur sa recherche et son développement, ainsi que l'accès à son réseau mondial d'experts.

Réponse au défi “Réel vs Fake” de l’édition précédente

Il fallait deviner quelle basket était réelle.

Paire de baskets générée par nos soins sur Midjourney

Photo d’une basket réelle

Alors vous aviez trouvé ?

La part grandissante de l’IA dans l’achat immobilier

image générée avec MidJourney

Selon un panel à la conférence annuelle de la National Association of Real Estate Editors à Las Vegas, l'IA passe de l'arrière-plan à l'avant-plan dans de nombreux domaines pour aider les consommateurs à acheter et vendre des maisons.

Zillow, le plus grand portail immobilier des USA, a commencé à offrir des recherches en "langage naturel" sur son application mobile pour obtenir des résultats plus précis. Les consommateurs peuvent parler ou taper ce qu'ils veulent, par exemple, une maison de trois chambres avec une façade en brique construite dans les années 1950 ou 1960 avec un grand jardin près d'un parc public à Denver.

"L'intelligence artificielle aura un bénéfice énorme pour l'industrie immobilière", a déclaré Jasjeet Thind, vice-président senior de l'IA et de l'analytique chez Zillow. Zillow utilise l'apprentissage automatique et l'IA depuis 2006 dans ses Zestimates, qui sont des estimations automatisées de la valeur d'une maison. Les efforts initiaux ont généré une plage d'erreur de prix de 14%, mais elle est maintenant réduite à 2%.

L'IA permet également aux sites immobiliers d'interagir avec les acheteurs et les vendeurs de maisons avant qu'ils ne soient prêts à parler à un courtier, répondant à leurs questions et augmentant leur niveau de confort. Elle est également de plus en plus utilisée pour aider les consommateurs à voir à quoi une pièce pourrait ressembler avec de nouveaux meubles ou différents appareils.

Cependant, l'IA est loin d'être infaillible. "L'IA est comme un idiot savant. Elle ne connaît pas la vérité", a déclaré Glenn Phillips, PDG de Lake Homes Realty. Les modèles restent très suggestifs et perpétueront les biais des codeurs. De mauvaises données entraînent de mauvaises réponses. Et l'IA reste sujette aux hallucinations, ou réponses fabriquées, qui semblent plausibles mais n'ont aucune base dans la réalité.

En conclusion, l'IA ne remplacera pas les courtiers immobiliers, mais elle pourrait réduire les points de friction dans les transactions immobilières. Les personnes qui sont meilleures à utiliser l'IA seront celles qui remplaceront celles qui ne le sont pas.

Code Interpreter : ChatGPT devient petit à petit un agent autonome

image générée avec MidJourney

OpenAI a récemment dévoilé une nouvelle fonctionnalité pour ChatGPT Plus, baptisée "Code Interpreter". Cette mise à jour transforme votre IA en un véritable agent autonome, capable d'exécuter du code et d'analyser des données et d’éxécuter des tâches qui commencent à être plus complexes. C'est un peu comme avoir un data analyste à portée de main.

Code Interpreter, fonctionnant sous GPT-4, le dernier modèle de langage d'OpenAI, offre une multitude de possibilités. Vous pouvez demander à ChatGPT de générer des graphiques, de nettoyer des ensembles de données, de créer des fichiers HTML interactifs, et bien plus encore.

Avec Code Interpreter vous pouvez par exemple :

  • Transformer un gif en vidéo 

  • Créer un jeu vidéo en 5 minutes

  • Créer un QR Code

  • Extraire une version textuelle d’une image

  • Analyser un ensemble de données. Il peut même vous proposer une visualisation plus adaptée à vos données.

  • Ou encore transformer une image en vidéo, extraire la palette de couleurs d'une image, ou même créer une carte animée à partir d'une base de données…

Imaginez, par exemple, une carte de France pendant des élections avec une icône sur chaque ville qui s’anime en fonction de la tendance dominante de vote. C'est possible avec Code Interpreter.

Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit d'être abonné à ChatGPT Plus. Ensuite, rendez-vous dans les préférences de l'outil, cochez "Code Interpreter" dans les fonctionnalités Beta, et le tour est joué.

En somme, Code Interpreter rend ChatGPT plus polyvalent que jamais. On se demande presque si à ce rythme, sa prochaine évolution ne sera pas de faire le café !

Cet outil est tellement puissant qu’on vous en reparlera prochainement en vous détaillant des cas concrets d’utilisation.

Les outils de la semaine 🧰

  1. Claude 2 est un rival de ChatGPT qui présente plusieurs avantages significatifs :

    → Il est entièrement gratuit à utiliser.

    → Il dispose de données plus récentes, certaines remontant au début de l'année 2023.

    → Il est capable d'accepter des instructions beaucoup plus longues que ChatGPT.

    → En revanche pour pouvoir l’utiliser en France il faut passer par un VPN ou par un navigateur comme Brave ou Opera.

  2. Codeframe : Vous lui donnez un site web à manger, vous contextualisez ce dernier, et Codeframe vous fait des propositions de variantes avec une UI/UX optimisée.

  3. D-Id : Permet de faire parler un personnage fourni ou proposé.

  4. SendShort : Un autre créateur de shorts et reels.

  5. Beatoven : Créez de la musique personnalisée libre de droits, permettant aux entreprises et aux particuliers d'ajouter de la musique unique et originale à leurs projets sans avoir à se soucier des licences.

Défi “IA ou pas IA ?”

On a changé le nom du défi mais le principe est toujours le même : savoir distinguer laquelle des 2 propositions est générée par une IA.

🔥 Et on l’avoue, cette semaine c’est particulièrement chaud à deviner ! 🧯 

Photo 1

Photo 2

La réponse dans la prochaine édition…

La pépite de la semaine 🍯 :

Oleh Ibrahimov nous montre comment il exploite Luma AI + Warp fusion pour produire une vidéo époustouflante !

Si cette newsletter vous plaît pensez à la transférer à vos amis, à vos proches…

Vous pouvez aussi nous donner votre avis détaillé et circonstancié en nous écrivant à : [email protected]

😱 Non, non, on déconne, faites surtout pas ça !

Par contre vous pouvez rejoindre notre groupe Telegram “Alpha Crows”

Opportunité de partenariat

Si vous voulez faire connaître votre business, app, outil, idée, ou autre auprès de notre communauté d’adeptes et de curieux de l’IA, et soutenir notre newsletter, alors cliquez ici et trouvez et réservez votre créneau. Merci pour votre temps et votre soutien.

Reply

or to participate.